En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Règlement de la discipline

Règlement de la discipline : Bienvenue

Par OLIVIER MONIEZ, publié le mercredi 9 octobre 2013 10:43 - Mis à jour le lundi 14 septembre 2015 17:22

 

Collège Jacques MAURÉ CASTELGINEST


 

RÈGLES DE FONCTIONNEMENT en EPS


 


 

Ce document récapitule un certain nombre de règles à respecter afin de permettre le bon déroulement des cours d'éducation physique et sportive.


 

Article 1 : La tenue d'EPS


 

A chaque cours d' EPS, l'élève doit avoir sa tenue, même s'il présente une demande de dispense (sauf certificat médical). Si celle-ci a été oubliée, le professeur décidera si l’élève pratique ou non l’activité. Les deux premiers oublis seront tolérés. Tout oubli supplémentaire sera sanctionné.

La tenue se compose au minimum d'un short ou d’un pantalon de jogging, d'un tee-shirt, d'un sweat-shirt ou d’un pull et d'une paire de basket adaptée. Pour des raisons de sécurité, les lacets des chaussures doivent être serrés et attachés (risques de chutes et d'entorses).

Lors des cycles de Natation, les élèves devront être équipés d'un maillot de bain (pas de short de bain), d'un bonnet, d'une serviette et éventuellement de lunettes de natation. Les élèves dispensés qui accompagnent la classe au bord du bassin doivent obligatoirement être en short et tee shirt. En cas d'oubli de tenue de bain, un maillot et un bonnet seront prêtés par l'établissement et utilisés par l'élève durant la séance.

Comme dans tous les autres cours, le chewing-gum est strictement interdit (risque d'étouffement), ainsi que toute autre nourriture ou boisson.

Le port de la casquette est également interdit (sauf cas particuliers).


 

Article 2 : Respect du matériel


 

Le matériel est mis à la disposition des élèves, chacun se doit de faire le maximum afin de le préserver le plus longtemps possible. Tout matériel abîmé ne peut être remplacé immédiatement et pénalise le bon fonctionnement des séances. Aussi, toute dégradation due à l'indiscipline ou à la négligence entraîne nécessairement la réparation du matériel détérioré. La responsabilité financière des familles pourrait alors être engagée (remboursement du matériel cassé) et des sanctions pourraient être prises.


 

Article 3 : Respect des autres 


 

Le fair-play est une valeur essentielle dans la pratique du sport, aussi chaque élève se doit d'adopter un comportement respectueux : pas d'attitude provocante, d'insolence, d'insulte ou de bagarre vis à vis de ses camarades (qu'ils soient adversaires, partenaires ou arbitres) ou des adultes (professeurs, personnel d'entretien …). Dans le cadre des exercices proposés, chacun doit accepter de travailler avec des élèves d'un niveau supérieur ou inférieur au sien.


 

Article 4 : Respect des règles de sécurité 


 

Il est strictement interdit de se pendre aux panneaux de basket, aux cages de hand, de foot, à la main courante...

Pendant le déroulement du cours, il est formellement interdit de quitter les installations pour rejoindre les vestiaires ou aller boire sans l'autorisation de l'enseignant.

Pour les autres règles de sécurité, elles seront énoncées à chaque début de cycle, selon la spécificité de l’activité.


 


 

Article 5Inaptitude partielle ou totale


 

L'élève dispensé d' EPS doit se présenter en cours. Seul le professeur peut l'autoriser à aller en étude. Il est important de préciser que les demandes de dispense ne sont que des "demandes", accordées ou non par le professeur le jour de la séance. Aussi, chaque élève qui présente une demande de dispense doit avoir sa tenue avec lui car il pourra être amené à participer à la séance de façon adaptée.

Toute dispense supérieure à une semaine nécessite un certificat médical.

Pour toute dispense supérieure à 2 semaines, un formulaire de dispense permettant une adaptation des contenus aux possibilités de l'élève (téléchargeable sur l'ENT ou donnée par le professeur à l'élève) devra être complétée parle médecin.

 

Article 6 : Gestion des téléphones portables

Comme dans toutes les disciplines, la détention et l'usage des téléphones portables sont interdits pendant les séances d'EPS (sauf exceptionnellement sur demande du professeur pour les activités artistiques).

En début de séance, les enseignants proposeront aux élèves de mettre les appareils à l'abri dans un local fermé et aucune réclamation ne sera recevable en cas de casse, perte ou vol dans les vestiaires.

 

Nom :                                          Prénom :                           Classe : 

Date :

Signature de l'élève et  signature du responsable légal précédées des mentions "lu et approuvé :


 

L'élève :                                                                                              Le Responsable légal :