Vie Scolaire

Régime de sortie des élèves

Par EMILIE ROUQUIER, publié le lundi 16 octobre 2017 11:28 - Mis à jour le lundi 12 juillet 2021 16:39

Les familles choisissent au moment de l’inscription de leur enfant le régime de sortie de l’établissement. Celui-ci peut être modifié en cours d’année sur demande écrite adressée au chef d’établissement.

L’établissement portera, dans la mesure du possible, à la connaissance de l’élève et des parents toute absence prévue de professeur ou toute modification exceptionnelle d’emploi du temps.

REGIME 1(TAMPON ROUGE)

L’élève est présent dans l’établissement de son ouverture à sa fermeture (de 8h30 à 17h les lundi, mardi, jeudi, vendredi et de 8h30 à 12h30 le mercredi).

En cas d’absence de cours en début ou en fin de journée, l’élève est tenu d’être présent à l’étude.

REGIME 2 (TAMPON BLEU)

L’élève est présent dans l’établissement de la première heure à la dernière heure de son emploi du temps habituel.

En cas de suppression imprévue de cours en début ou en fin de journée (de demi-journée pour les externes), l’élève est tenu de rester en étude jusqu’à la dernière heure de son emploi du temps habituel.

En cas de modification prévue de l’emploi du temps, l’élève sera autorisé à sortir plus tôt si  la suppression ou la modification de l’horaire a  été visée par les parents le jour prévu ou si cette modification a été mise en ligne plus de 24H.

Pour les REGIME 1 et REGIME 2, les parents peuvent venir chercher leur enfant non autorisé à sortir à condition qu’il n’ait plus cours de la journée et qu’il ait pris leur repas : ils doivent alors signer le cahier de décharge à la vie scolaire ou auprès du surveillant présent au portail ou lui remettre un billet de sortie dûment rempli.

Ils peuvent également autoriser pour l’année (sur le carnet de correspondance) ou ponctuellement (sur papier libre à déposer à la vie scolaire) une tierce personne à récupérer l’enfant à leur place.

REGIME 3 (TAMPON VERT)

En cas de suppression imprévue de cours en fin de journée (de demi-journée pour les externes), l’élève a le droit de quitter l’établissement. En cas de suppression imprévue de cours en début de journée, l’élève est autorisé à n’entrer dans l’établissement qu’à la première heure de cours effective de la matinée (à condition qu’il ne soit pas entré dans l’établissement).

Pour tous les régimes, l’élève se verra refuser la sortie du collège avant 17h en cas d’oubli du carnet de correspondance ou dans le cas où le carnet n’est pas à jour (signature, photo, emploi du temps…).

• Informations aux parents