Anglais : Welcome!
Qu’est-ce qu’apprendre l’anglais langue vivante au collège ? LEARNING A FOREIGN LANGUAGE
La communication en langue étrangère suppose la capacité de comprendre, de s’exprimer et d’interpréter des pensées, des sentiments et des faits, à l’oral comme à l’écrit, dans diverses situations. Elle implique également la connaissance et la compréhension de la culture de cette langue. La maîtrise d’une langue vivante s’acquiert par une pratique régulière et par l’entraînement de la mémoire.
On attend de l’élève qu’il puisse communiquer de manière simple mais efficace, dans des situations courantes de la vie quotidienne : l’élève comprend des messages oraux et écrits, s'exprime et communique à l'oral et à l'écrit de manière simple mais efficace. Il s'engage volontiers dans le dialogue et prend part activement à des conversations. Il adapte son niveau de langue et son discours à la situation, il écoute et prend en compte ses interlocuteurs. Il maîtrise suffisamment le code de la langue pratiquée pour s'insérer dans une communication liée à la vie quotidienne : vocabulaire, prononciation, construction des phrases ; il possède aussi des connaissances sur le contexte culturel propre à cette langue (modes de vie, organisations sociales, traditions, expressions artistiques...).
Le CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues - voir ci-dessous) prévoit 6 niveaux de connaissance d’une langue, de A1 (découverte) à C2 (maîtrise). En fin de collège il faut valider le niveau A2. Cette validation est faite par le professeur de langue, interviendra à la fin du cycle 4 (fin 3ème) et sera basée sur un contrôle continu dans les 5 types d’activités ou compétences qui seront travaillées et évaluées, tout au long du cycle :
- CO : COMPREHENSION DE L’ORAL : écoute de documents sonores, DVDs, etc.
- CE : COMPREHENSION DE L’ECRIT : compréhension de documents écrits variés
- EOC : EXPRESSION ORALE EN CONTINU : l’élève s’exprime seul sur un thème connu et précis
- EOI : EXPRESSION ORALE EN INTERACTION : 2 ou plusieurs élèves communiquent sur un sujet préalablement travaillé
- EE : EXPRESSION ECRITE : activités d’expression écrite selon un thème et une tâche connus
Il va donc falloir apprendre (PAR CŒUR !) :
- VOCABULAIRE (ou LEXIQUE),
- GRAMMAIRE (des structures grammaticales qui permettent d’assembler les mots et d’en faire des phrases) : la connaissance de la grammaire du Français est utile et importante !
- PHONOLOGIE-PHONETIQUE (comment les SONS s’enchaînent pour former des mots, sont ensuite réunis en phrases, pour former la « mélodie » de la langue)
- ORTHOGRAPHE (notamment comprendre le rapport graphie-phonie – ça ne s’écrit pas forcément comme ça se dit !)
- METHODOLOGIE : ensemble de savoir-faire et de méthodes à appliquer et maîtriser pour réagir dans des situations (d’évaluation comme de communication) impliquant les compétences ci-dessus.
Etudier une langue c’est aussi s’ouvrir sur une civilisation, une culture, découvrir les pays où elle est parlée. Si tu t’informes sur les Anglais, les Américains, les Australiens, etc… leurs traditions, modes de vie, cuisine, centres d’intérêt, etc… tu te familiariseras plus vite avec leur langue, leur parler.
- Lis des articles sur ces pays (magazines, internet, etc.) ou regarde des documentaires
- Rassemble des documents (cartes postales, affiches, timbres, etc…)
- Consulte le C.D.I. - internet
- Pense aux films en Version Originale (en V.O.) sous-titrée en français ou en anglais
- Pars en voyage linguistique si tu le peux (de préférence en immersion en famille plutôt qu’avec d’autres français)
- N’hésite pas à poser des questions si tu rencontres une personne anglophone, etc…
La participation et l’implication en cours sont indispensables.
Certains devoirs à la maison peuvent être évalués et doivent impérativement être rendus le jour dû.