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ULIS

Présentation du dispositif ULIS

Par Admin ENT Jacques Mauré, publié le dimanche 1 novembre 2020 17:27 - Mis à jour le dimanche 1 novembre 2020 17:33
1) Qu’est-ce que le dispositif ULIS ?
C'est un dispositif d'inclusion scolaire dont le fonctionnement s'inscrit dans le projet de l'établissement. Il est donc ouvert sur l'établissement et les classes du collège.
L'Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire (ULIS) accompagne les élèves qui ont des difficultés ne leur permettant pas de suivre tous les enseignements proposés au collège. Au collège Jacques Mauré, l'ULIS est à côté du foyer.
 
2) Quels élèves bénéficient du dispositif ULIS ?
Le dispositif s’adresse à des adolescents de 11 à 16 ans. Ils sont orientés par la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) qui a pour mission de définir le parcours de formation de l'élève dans le cadre de son projet de vie.
Ils sont capables de progresser dans les apprentissages et d’assumer les contraintes de la vie du collège.
 
3) Quels sont les objectifs scolaires ?
Les objectifs visés sont les suivants :
- approfondir et consolider les apprentissages scolaires
- développer des apprentissages culturels et sociaux, l’autonomie personnelle et sociale
- préparer l’élève à accéder à des dispositifs de formation professionnelle adaptés à ses compétences
 
4) Qui enseigne auprès des élèves inscrits au sein du dispositif ULIS ?
- Un enseignant spécialisé titulaire du CAP-SH, du 2CA-SH ou du CAPPEI chargé de la coordination du dispositif et d'une partie des enseignements.
- Des enseignants du collège lorsque les élèves suivent les cours dans leur classe de référence.

5) Quels sont les moyens mis en place ?
Les élèves inscrits au sein du dispositif, suivent des cours dans leur classe de référence, on parle d’inclusion. Ils peuvent bénéficier de l’accompagnement de l’AESH collective. Ces temps-là, seront évolutifs en fonction des progrès et l’investissement de l’apprenant.
Ils rejoignent le dispositif pour des temps de regroupement spécialisés assurés par l'enseignant coordonnateur du dispositif.
Les élèves participent à tous les temps forts du collège (récréations, temps du midi, espace vie scolaire, sorties, voyages...).
Nous sommes tous en mesure de participer à leurs apprentissages : les camarades et les adultes du collège. Le facteur social est fondamental.